'Châteauvieux'

 

C’est une petite perle, un village pittoresque situé non loin de la rivière le Cher. C’est un havre de paix caractérisé par des paysages de vignobles légèrement vallonnés, hébergeant 1000 hectares de forêts et dévoilant des sentiers qui s’étirent de façon inattendue.

Mais au-delà de ce serein foyer verdâtre, surgissent d’autres merveilles.

Le château datant du 16ième siècle et de style renaissance domine, avec à ses côtés une petite église romane jouxtant un vieux cimetière, incontestablement le village de Châteauvieux.


Les caves du château abritent Le Musée de la Vigne et du Vin. Celui-ci expose des outils anciens de vignerons et propose une introduction à la fabrication et la conservation du vin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le balancier hydraulique, patrimoine unique, est l’un des seuls en France à encore fonctionner. Grâce à la dynamique du ruisseau, il sait faire monter l’eau jusqu’à 40 mètres.
Juste à côté se trouvent les lavoirs ainsi que les maisons troglodytes, des constructions à moitié érigées dans les rochers.


Le jardin de la mairie s’est transformé en

Conservatoire de la Vigne grâce à la plantation de 52 cépages de la région. Une petite loge de vigne typique en tuffeau y a également été restaurée.



 

'Châteauvieux'
'Le balancier hydraulique'
'les anciens lavoirs'
'Châteauvieux'
'châteauvieux'

Curieux d’en lire plus sur notre ‘Ménagerie’? Cliquez ici.

486657538_8887383754_o_edited.jpg