Le vin

 

En matière de vin, nous sommes d’avis qu’il faut avant tout le savourer. A la suite de différentes formations en œnologie Frederik s’est enthousiasmé pour les multiples techniques en viticulture et pour les variétés de cépages.
Châteauvieux est un village viticole, riche de 4 vignerons qui produisent des vins de qualité et représentent ainsi un atout économique important pour notre village.
Serait-ce un hasard qu’une région hébergeant des vignes séduit également les touristes ?

' Châteauvieux', géographiquement'


Juste après la ville de Tours, le Cher et l’Indre affluent dans la Loire. Ils ont contribué à la présence de microclimats et à la formation de sols d’argile, de calcaire, de tuffeau et de silex. Ils expliquent en outre l’apparition de quelques cépages et vins exceptionnels.

 

A Châteauvieux certains vins sont commercialisés en tant qu’AOP-Touraine (Appellation d’Origine Protégé). Cette dénomination ne désigne non seulement la part d’un cépage présent dans un vin. Elle constitue également la délimitation géographique d’un territoire caractérisé par une composition de sol quasi homogène.

 

En Touraine il est coutume de prévoir les étiquettes du cépage pour indiquer que le vin est constitué d’au minimum 50% d’un cépage.

Aperçu des vins AOP à Châteauvieux

 

Le Touraine rouge Côt est un vin rouge puissant, élégant et intense composé de 50% de Côt (connu sous ‘Malbec’). Il révèle une note de prunes et de mûres.

 

Le Touraine rouge Gamay est composé d’au minimum 85% de raisins Gamay. Ce vin rouge souple et rafraîchissant est marqué par des arômes de cerises et de framboises.

 

Le Touraine rosé fait bande à part. Tous les raisins noirs peuvent servir à sa production et il est obligatoire de mélanger au moins deux cépages. A Châteauvieux les vignerons du rosé font preuve de beaucoup d’expertise.

 

Le Sauvignon blanc : seul le raisin à 100% Sauvignon s’utilise à la production de ce vin blanc AOP. Le raisin lui procure un nez de buis, de fruits blancs et de genêt. A sa dégustation se dévoilent des arômes de pommes et de groseilles vertes, voire même d’ananas et de litchi. C’est un vin rafraîchissant dont le raisin se rend populaire dans le monde entier (Chili, Afrique du Sud, …) mais qui tout compte fait ne prospère que le mieux en Touraine.

 

Le Crémant de Loire permet une ‘méthode traditionnelle’ de production, tout comme le champagne. L’utilisation de cépages différents tels que le Chenin blanc, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Pineau d’Aunis, le Pinot noir, le Chardonnay et le Grolleau noir est de mise. Il est disponible en blanc et en rosé, en sec, demi-sec et brut et, grâce à ses bulles fines et fraîches, il convient à merveille pour les occasions festives.

Le vin, atout touristique ?

 

Nous vous recommandons vivement la visite d’un domaine viticole. L’office de tourisme propose de chouettes activités dont entre d’autres ‘La soirée dans les vignes’. Vous visitez un domaine et ses vignobles en compagnie du vigneron pour finir en beauté avec une dégustation.

 

Pour plus d’informations, consultez les sites-web des domaines viticoles respectifs. Vous y trouverez un aperçu de leurs vins exceptionnels, AOP-Touraine labellisé ou non, une énumération des journées portes ouvertes, etc.

Les domaines viticoles.

 

Tout près de notre ‘Ménagerie’ se situe le ‘Domaine Charbonnier’ avec à sa tête deux frères. Traditions et nouvelles technologies y vont de paire et dans leur assortiment ils proposent une variété surprenante de vins rouges.

 

Dans le centre de Châteauvieux le ‘Domaine du grand moulin, Seneau et Fils’ vous accueille avec leur devise ‘La vie est trop courte pour boire du mauvais vin’. L’assortiment classique est complété d’un vin blanc original nommé Mademoiselle : un Sauvignon de vendange tardive, d’une grande douceur. Visitez le site pour plus de bons plans.

 

Le ‘Domaine de la Chapinière’ vaut également le détour. Ce lieu unique réunit un domaine viticole, un manège, un pavillon des arts et le nec plus ultra, un café hors-normes. Visitez leur site, la participation à l’une de leurs activités est vivement recommandée.

 

Le ‘Domaine de la Doltière’, labellisé ‘Vignoble et Découverte’, est situé à proximité du ZooParc de Beauval (2km) et vous réserve un accueil chaleureux à toute heure de la journée.

 

En fait, nous débordons tellement d’enthousiasme pour Châteauvieux, sa région et ses vins que nous voudrions encore vous faire déguster le Cour-Cheverny (et le raisin Romorantin, planté par François I), ou le vin bio cultivé un peu plus loin, mais encore …, et …, ou …

 

Vous désirez en savoir plus sur notre Table d’hôtes ? Cliquez ici.

5 Chemin de la Richardière

41110 Châteauvieux


portable : 0666 00 91 95

++33 666 00 91 95

info@lamenagerie-bb.fr

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

La Ménagerie

Contact

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération